Comme chaque année, j’ai eu la chance de me rendre en Espagne à Barcelone pour le salon le plus important et le plus grand d’Europe, le Mobile World Congress. Cette année était une année particulière puisque pour la première fois j’ai pu partager le stand de Tekora et assisté à plusieurs conférences ou soirée privé organisé par des constructeurs ou opérateurs.
J’ai par exemple pu profiter d’une soirée dans les hauteurs de Barcelone à la soirée Samsung qui proposait en prime de se faire « tirer le portrait » via le tout nouveau Samsung Galaxy Note afin de montrer les capacités technique du produit en terme de réalisation de dessins. Mais ce n’était pas le seul événement auquel j’ai pu assister. J’ai également assisté à la French Mobile ou la communauté française à pu se réunir dans un café modeste mais chaleureux ou nous avons pu échangé dans une ambiance détendue.
Mais revenons au salon ! Il était gigantesque ! impossible de faire le tour même en quatre jours. Pour les amateurs qui auraient souhaités rentré et visiter le salon, il aurait fallu faire preuve d’un sacrifice financier important puisque l’entrée de base au salon était de près de 700€ pour atteindre 5000€ pour accéder à toute les conférences cette année. Cela n’a pas empêché une affluence record de 67 000 visiteurs.
Ce qui reste marquant c’est l’absence pure et simple du géant américain Apple qui ne c’est pas déplacé pour l’événement et n’avait pas de stand sur le salon (comme chaque année). Par contre, le Stand Androïd et Nokia sont les deux stands les plus impressionnant que j’ai pu voir sur le salon. Il y’avait de quoi s’y perdre. Toutes les nouveautés étaient présentées et Google n’a pas fait les choses à moitié. Des « Ice Cream Sandwich » (des glaces sandwich) comme le nom de la nouvelle mise à jour de l’OS ont été distribuées aux visiteurs du stand ainsi que des statuettes de la mascotte du géant américain. Nokia a également présenté ses nouveaux Windows Phone mais n’abandonne pas non plus sont propre OS Symbian pour lequel des téléphone sont encore prévu jusqu’à horizon 2015.
Blackberry avait un stand plus modeste mais occupé par une Porshe Carrera brandé aux couleurs de la marque. Des nouveautés et des tablettes ont été offerte aux personnes qui ont pu assisté à la conférence des canadiens. Personnellement j’ai testé et je n’ai pas été convaincu par la tablette même si j’aurai aimé profité de ce cadeau…
La vraie surprise du salon m’est venue d’ASUS avec l’Asus PadFone
Un smartphone qui s’emboîte parfaitement dans une tablette tactile qui se connecte elle même à un clavier équipé d’une batterie supplémentaire pour ne faire qu’un. L’intérêt de l’objet est de ne plus avoir un smartphone, un ordinateur portable et une tablette tactile mais les trois réunis dans le même appareil.
L’écran du téléphone sera de 4,3 pouces de type Super AMOLED et embarquant une dalle qHD (960 x 540 pixels). Il sera recouvert d’une fine couche de verre de Corning Gorilla afin de le protéger des rayures.
Au coeur du smartphone on retrouvera donc une puce Qualcomm S4 MSM 8260A dont la partie processeur sera agrémentée de deux coeurs fonctionnant à 1,5 GHz. Il sera accompagné de 1 Go de mémoire vive. Quant au stockage il pourra être de 16 Go, 32 Go ou 64 Go suivant les déclinaisons. Ce dernier pourra être complété via le lecteur de cartes MicroSDHC.
Au niveau de la connectivité, on retrouvera du Wi-Fi 802.11n, du Bluetooth 4.0 ainsi qu’un modem HSPA+ (21 Mbps). Quant à la connectique, elle s’appuiera sur un port micro USB 2.0 ainsi que sur une prise jack de 3,5 mm pour le casque et le micro.
Un concentré de technologie dans un appareil taille S. Une autonomie de 13H est annoncé par le constructeur et pour l’avoir testé, il est vraiment sympa à prendre en main.