Lire ses mails depuis son mobile, regarder des vidéos en Streaming, accéder à l’actualité, regarder la télévision, jouer à des jeux concours, personnaliser son mobile (sonnerie, logos, jeux vidéos pour mobile) sont quelques exemples de ce que l’on peut faire grâce à l’internet mobile à condition de posséder un mobile compatible.
A noter que l’Internet mobile, contrairement à l’internet classique, reste étroitement lié aux développements du matériel et des logiciels. C’est ce qui explique le fait qu’il n’évolue pas aussi rapidement que l’internet classique, notamment pour les raisons suivantes.
1/ Problème de standardisation
Tous les téléphones portables n’ont pas la même ergonomie, la même taille d’écran, la même résolution d’écran et n’ont pas les mêmes navigateurs web mobiles. Pour mettre tous les téléphones d’accord et permettre à tout un chacun de créer son site internet mobile, des spécialistes se sont intéressés à la question. Ainsi la société française Tekora, dont le représentant en Tunisie est Phone Gestion, permet, à qui le souhaite, de créer son site internet mobile gratuitement (voir conditions sur le site www.tekora.com).
Au niveau des fabricants, c’est incontestablement Apple, avec L’iPhone qui a, quelque peu, démocratisé l’internet mobile dans le monde entier, grâce à son Iphone. Ces concurrents qu’on appelle les « Iphone Killers », se multiplient et favorisent également l’avancée de l’internet mobile.
2/Qualité du débit et coûts de connexion
En Tunisie, nous n’avons, malheureusement, accès qu’à ce qu’on appelle la 2,5G (l’équivalent du 128Kbps pour comparer à Internet) ou plus souvent nommé Edge (soit une transition entre la 2ème et la 3ème génération).
Beaucoup de tunisiens attendent impatiemment la 3G et la 3G+ (3ème génération connexion haut débit mobile soit l’équivalent de l’ADSL pour le web classique) qui arrivera, dit-on, en même temps que l’arrivée du 3ème opérateur début 2010.
A noter que nos voisins Libyens et Marocains ont une longueur d’avance puisqu’ils ont déjà accès à la 3G.
Au Maroc, les opérateurs Wana, Maroc Telecom et Meditel permettent, depuis peu, à leurs abonnés d’accéder à la 3G+ (HSDPA -très haut débit mobile) avec des débits pratiques pouvant atteindre les 7.2 Mb/s).
La Libye reste, cependant, la pionnière puisque, déjà en 2006 l’opérateur Lybiana lançait la 3G (Avec un débit arrivant jusqu’à 384 Kbits/s)
Par ailleurs, les coûts de connexion ont également leur importance et leur incidence sur le développement de l’Internet mobile en Tunisie. Toujours est-il que les coûts des deux portails Tunisiana (Wapup) et Tunisie Telecom (Ahaya) sont corrects, soit 1 Dinar pour l’illimité pour surfer sur le portail. Encore faut il ne pas sortir des portails des opérateurs sinon les coûts de connexion deviennent exorbitants.
Personnellement, j’attends avec impatience le jour où un opérateur tunisien proposera l’Iphone et la 3G en illimité pour profiter pleinement de l’internet mobile en Tunisie.
Et vous ? Qu’attendez-vous de l’internet mobile ?
(Envoyez vos réponses et vos commentaires à jalele.achour@gmail.com)