Depuis maintenant deux ans, de nouveaux ordinateurs portables appelés ultra portables ou notebook, sont disponibles sur le marché. A l’époque c’était la marque Asus qui, la première, s’est lancée dans la guerre des ultras portables à bas prix.
La première idée fut de proposer un ordinateur portable pour moins de 250$ afin que tout un chacun puisse s’équiper quel que soit son pays d’origine ou son niveau de vie.
Pour cela Asus à du réduire ses coûts de fabrication. Mais en réduisant les coûts ils ont dû réduire les performances.
Aujourd’hui le marché est inondé par ces petites machines pas toujours très performantes mais très pratiques pour les personnes à forte mobilité.
Dernière nouvelle, c’est Nokia qui a décidé d’attaquer la fabrication des ultras portables. Le leader de la téléphonie mobile a effectivement annoncé la commercialisation du Booklet 3G, un notebook basé sur Windows 7 (voir page…)
12 heures d’autonomie, du jamais vu pour un Notebook !
On connaissait déjà Nokia pour la fiabilité de ses téléphones portables et l’autonomie de ceux-ci. Nous ne sommes pas déçus d’apprendre que Nokia n’a pas, non plus, fait les choses à moitié concernant son Notebook. Le Booklet 3G doit effectivement pouvoir être utilisé durant 12 heures, grâce à ses batteries. Cette durée d’autonomie exceptionnelle donnera une grande mobilité aux utilisateurs et permettra, ainsi, à la marque finlandaise de se démarquer de la concurrence.
Un design sobre, des performances impressionnantes.
Une coque très jolie donnant l’aspect d’un PC portable Haut de Gamme, avec une épaisseur d’à peine plus de 2 cm et un poids de 1,25 kg, il sera donc facile de le transporter partout.
Par ailleurs, l’écran HD Ready de 10,1 pouces en verre permet un affichage en haute définition alors que la puce A-GPS intégrée à ce Booklet 3G peut localiser l’utilisateur instantanément, via le widget Nokia Ovi Cartes.
Le processeur Intel Atom 1,6 GHz, la mémoire de 1 Go ainsi que le disque dur de 120 Go complètent la panoplie de ce notebook qui fonctionnera sous Windows 7.
Le wifi est intégré ainsi qu’un emplacement carte SIM pour bénéficier de la 3G+ en toute sérénité.
Une webcam de 1.3 mégapixel est présente, ainsi qu’un lecteur de cartes SD. Un port HDMI est également disponible pour être branché à un écran plat.
Seules interrogations : le prix et la date de commercialisation.
Le prix est un critère déterminant dans l’achat d’un Notebook. Les concurrents restent dans des tarifs assez avantageux contrairement à Nokia qui annonce ne pas avoir l’intention de brader son Notebook.
L’objectif étant de passer par les opérateurs pour créer une offre Booklet 3G + Forfait illimité à la 3G+ fournis avec une subvention de l’opérateur pour que l’utilisateur ne paye qu’une partie de son notebook.
La date de commercialisation, non plus, n’a pas encore été annoncée. Comme moi, vous attendrez avec impatience et curiosité l’arrivée de ce petit bijou en Tunisie.