Les plates-formes logicielles et les services éclipsent les nouveautés produits comme chaque année, au mois de février, s’est tenu à Barcelone le 3GSM ou Mobile World Congress et ce du 15 au 18 février 2010. C’était encore une fois le grand rassemblement des professionnels du mobile.
J’ai eu la chance, comme chaque année, de participer à ce salon.
Pour cette édition le salon a réuni plus de 1.300 entreprises et 47.000 visiteurs, chiffre supérieur à 2009 mais inférieur à celui de 2008 (55.000 visiteurs), avant le début de la crise.
Pour la première fois de son histoire, le géant Nokia, premier constructeur de téléphone portable au monde, s’est absenté de cet évènement, ce qui ne donne pas forcément un très bon présage pour le constructeur, même si on peut se demander si cette absence n’est pas stratégique, puisqu’ils ont déjà annoncé leur propre salon en 2010, ce sera les 14 et 15 septembre à Londres.
Cela n’empêche que cette absence était bien sentie à Barcelone. Il est vrai que nous étions habitués à une soirée impressionnante organisée durant le salon par le géant Finlandais mais aussi à un stand à la hauteur de la dimension du constructeur.
C’est donc en toute évidence, que nous nous sommes rabattus sur les autres constructeurs comme Google et Mac avec une tendance cette année vers le multimédia mobile.
Pour la première fois une partie dédiée aux « apps mobile » et autres jeux pour mobile a été mise en place.
Nous avons eu également droit à une présentation du nouveau NEXUS ONE faite par Eric Schmidt, directeur général de Google.
Google à d’ailleurs frappé fort lors de cette présentation en offrant à toute les personnes présentes ce même NEXUS ONE.
Je n’ai malheureusement pas pu assister à cette conférence faute de place, mais ceux qui ont pu en profiter, en sont ressortis ravis.
Comme je le disais, il y avait cette année une forte mobilisation autour des « apps » et des systèmes d’exploitation mais également des nouveaux instruments destinés à la mobilité comme l’Ipad (tablette de même forme qu’un Iphone mais un peu plus grande qu’une feuille A4).
Ce qui est d’ailleurs remarquable c’est que tous les constructeurs ont mis en avant les nouveautés relatives aux systèmes d’exploitation et à l’aspect purement multimédia du mobile.
Les fonctions basiques du téléphone sont désormais négligées.
Le salon de cette année confirme que l’avenir de la téléphonie mobile est bien dans la Data (l’internet mobile) puisqu’on nous annonce la libération de la voie sur IP et SIP, qui permet par exemple d’appeler gratuitement ses contacts avec Skype ou MSN depuis le web mais également avec la présentation de tous les constructeurs d’un OS qui leur est propre et de plus en plus en direction du multimédia mobile (Windows Mobile 7, Androïd, Symbian, Samsung Bada, création de store pour les apps etc…).
L’opérateur français SIP Ippi à d’ailleurs sorti, pour la dernière version de son application Iphone, une version qui fonctionne avec le réseau 3G.
Pour ce qui est de la Tunisie, nous savons que nous sommes en retard puisque l’ouverture à la voie sur IP par Tunisie Telecom vient d’être réalisée uniquement pour les professionnels et coûte une véritable fortune.
Orange n’est pas encore totalement installé, cependant, Tunisiana, qui propose déjà l’accès à son portail WapUp pour un dinar par mois, pourrait profiter de l’occasion pour lancer une offre qui aille dans le sens des opérateurs étrangers.