Depuis sa sortie, L’Ipad fait un véritable carton partout où il est proposé dans le monde. On parle de plus de deux millions d’unités vendues depuis sa sortie. Depuis la semaine dernière il est proposé en France ou j’ai eu la chance de le tester. Les chiffres ne sont pas officiels mais d’après mes informations récoltées sur différents sites Internet, l’Apple Store du Louvre à Paris aurait écoulé pas moins de 2000 tablettes lors du lancement. Orange France parle de 6000 abonnements Ipad vendus. Orange France ne peut encore distribuer l’Ipad avec ces offres mais propose un remboursement de 100 € pour tout achat de l’Ipad et la souscription d’un abonnement Ipad. Orange France devrait commencer la commercialisation à partir de l’automne.
Nous allons nous intéresser à ce phénomène signé, une nouvelle fois, par Apple.
Ce que l’on aime :
A mi-chemin entre le téléphone portable, le notebook, L’ipod et le PC portable, l’Ipad est une tablette graphique multimédia qui a différentes fonctions.
Cette tablette permet d’accéder à Internet via le Wifi ou une carte Sim intégrée (selon les versions) de manière limitée. En effet, nous regretterons que le Flash ne soit pas intégré à ce nouveau bijou de la firme américaine.
Mais ce n’est pas sa seule fonction. Ipad est pour les uns un livre numérique et pour les autres, une véritable console de jeux. Il a les mêmes fonctions que l’Iphone sauf qu’il est beaucoup plus grand et n’est pas un téléphone. Itunes est d’ailleurs accessible pour acheter du contenu, l’Apple store également et les applications Iphone sont compatibles avec l’Ipad. Il est entièrement tactile même si
Apple propose pour les plus rétro un mini clavier que l’on peut ajouter à la « bête ».
Ce qui nous a déçus :
Pas de port USB (pour y brancher une imprimante ou une clé 3G par exemple), pas de webcam intégrée (prévue dans la prochaine version selon différentes sources sur internet mais l’accessoire est disponible en France pour l’équivalent de 55 Dinars supplémentaires). Cependant la plus grosse déception reste le prix de vente français et la mémoire accordée à la version de base (499€ TTC pour la version Wifi 16Go). Apple connaît parfaitement les faiblesses de son produit mais comme à son habitude, la stratégie marketing prime. Nous faisons acheter un produit Apple chaque année. Si tout est disponible dès la première version pourquoi changer l’année suivante ?
L’Ipad est-il réellement indispensable ?
A mon avis, non. Il vient en complément à beaucoup d’appareils qui ont envahi nos maisons. Il peut être un remplaçant idéal pour les personnes qui ne souhaitent pas s’initier à l’informatique mais qui ont envie de surfer un peu sur le net pour, par exemple, lire la presse après une journée de travail.
Il peut, également, jouer le remplaçant lorsque plusieurs personnes du foyer veulent se connecter en même temps sur internet.
L’Ipad en Tunisie ?
Les tunisiens découvrent tout juste la 3G avec Orange Tunisie.
Aucun de nos opérateurs ne commercialise encore l’Iphone. En fait, Apple a une stratégie bien rodée. Faire de l’Iphone un outil indispensable pour tous puis y ajouter l’Ipad pour la maison.
L’Ipad est comme, je le dis plus haut, l’Ipod de la maison. Les tunisiens sont généralement intéressés à s’équiper en informatique basique et ne sont pas actuellement prêt à débourser plus de 1000 Dinars pour simplement lire un journal, écouter de la musique ou jouer à des jeux vidéos. De plus, les tunisiens ne sont pas consommateurs des sites payants comme Itunes ou l’Apple Store. Le piratage est bien trop présent et je fais partie des gens qui pensent que l’ouverture d’Androïd est plus adaptée à la mentalité tunisienne.
En conclusion, je pense que nous avons le temps avant que l’Ipad face un carton en Tunisie malgré le fait que c’est un outil multimédia très intéressant pour l’avenir.