L’Iphone 4 est enfin arrivée ! Mais Qu’apporte-t-il de nouveau ? Pourquoi la presse internationale spécialisée est-elle critique vis-à-vis de cette édition ?
Ces critiques sont-elles justifiées ?
Pour être honnête, je viens moi-même d’acheter un Iphone 4 que j’utilise tous les jours. Premier constat : Je n’ai pas relevé une différence flagrante par rapport à mon Iphone 3GS.
Je consulte mes mails et surfe sur le web mobile, consulte les mêmes applications, prends des photos et écoute de la musique comme avant avec mon 3GS.
Ceci dit, ne soyons pas injustes. Il y a, tout de même, quelques nouveautés.
D’abord, le processeur monte à 1 GHz contre 600 MHz pour le 3Gs, presque le double, ce qui implique des calculs plus rapides. Ensuite, la RAM passe de 256 Mo à 512 Mo sur le nouveau joujou, ce qui veut dire que l’Iphone est capable d’exécuter plus de gros programmes.
Pour le disque dur, plus que deux versions, une de 16Go et une deuxième de 32Go. Il n’y aura pas de version 8Go comme pour les versions précédentes. L’appareil photo passe de 3 à 5 Mégapixels. Il a été ajouté une seconde caméra sur la face avant de l’appareil pour la visiophonie mais également un flash led puissant pour pouvoir filmer et prendre en photo dans le noir. LA résolution de l’écran a été , elle aussi, améliorée puisque l’on passe d’une résolution de 480*320 à 960*640 et une résolution HD. A noter, enfin, le poids de l’appareil qui passe de 135 à 137 G soit une différence infime. D’après Apple la batterie passe de 5 à 7H d’autonomie en communication soit 40% de plus, pourtant je ne remarque pas personnellement de différence avec l’ancienne version, Je recharge, mon Iphone quotidiennement, comme avant.
Globalement, ces nouvelles fonctions sont intéressantes, sans plus. A mon avis, la plus impressionnante reste la résolution de l’écran. La qualité de l’appareil photo et le flash sont également de bonnes nouvelles pour les passionnés de photo. La visiophonie apporte aussi un plus mais attendons de voir son utilisation sur les réseaux 3G ou plutôt avec des applications telles que Skype.
A signaler, enfin, que toute la presse a relevé un problème de signal du réseau qui se déclenche lorsqu’on tient son G4 dans la main car c’est le cerclage métallique qui fait office d’antenne. J’ai constaté personnellement ce problème, cependant, il suffit de mettre une housse pour voir ce désagrément disparaître.
Un téléphone qui coûte presque 1200 DT ne devrait pas, en principe, être commercialisé avec un défaut de cette ampleur mais la seule réponse d’Apple pour le moment est soit de s’équiper d’une housse soit de rendre l’appareil puisqu’Apple accorde un mois d’essai « satisfait ou remboursé ».
En tous les cas, je conseille à nos lecteurs d’attendre encore quelque temps avant d’opter pour cette nouvelle version de l’Iphone. Apple devrait annoncer des corrections dans les prochains jours. Pour ceux qui ont, déjà,un Iphone 3GS, je leur conseille de le garder et d’attendre la prochaine version car pour le moment l’Iphone 4 ne remplit pas toutes ses promesses.