Premier opérateur à disposer de la 3G+ en Tunisie, Orange Tunisie nous propose enfin la possibilité d’acquérir « officiellement » en Tunisie l’iPhone tant convoité par tous les « Geek », mais également, par le grand public et les professionnels friands de nouvelles technologies.
Cette arrivée de l’iPhone 4 sur le marché tunisien, nous a amenés à comparer les offres iPhone françaises aux offres Tunisiennes d’Orange afin de savoir si nous avions vraiment entamé une nouvelle ère quant aux offres et tarifs d’acquisition avec abonnement.
Le retard de plusieurs années rattrapé en quelques mois
La version de l’iPhone 4 16Go est proposée à partir de 209 TND avec un forfait « Optima 150 » (150 TND/Mois pour presque 21H de communications) qui comprend les SMS/MMS illimités vers tous les opérateurs et également la 3G en illimité*).
En France, Orange propose l’iPhone 4 à partir de 219€ (soit plus de 400 TND) avec un forfait à 99€/Mois (plus de 180 TND) avec un engagement de 24 Mois, les clients Orange France bénéficient de communications illimités vers tous les opérateurs 24/24 7/7 ainsi que des SMS/MMS, de la connexion 3G+ en illimité sur le mobile.
En Tunisie une offre similaire est disponible mais à partir de 250 TND (option appels illimités jour à 200 TND + Optima 50) et les appels sont illimités de 8H à 20H.
Aujourd’hui et pour la première fois, nous pouvons dire que nous n’avons plus rien à envier à nos voisins français. L’iPhone 4 coûte moins cher en Tunisie qu’en France, et le forfait proposé est tout à fait en adéquation avec l’utilisation que l’on peut faire de l’iPhone 4.
Le seul bémol reste le fait de devoir payer six mois d’abonnement en avance et de devoir prouver ces revenus par un justificatif.
Il nous reste des progrès à faire dans le domaine de la disponibilité du réseau 3G dans tout le pays avec tous les opérateurs mais cela est en bonne voie.
Espérons qu’avec la licence 3G obtenue par TT depuis peu, et la troisième licence qui sera inévitablement accordée à Tunisiana, que cela puisse faire évoluer les offres vers plus de transparence et plus de concurrence pour l’intérêt du consommateur tunisien.