Steve Jobs, D’où vient ce génie de l’informatique ? Comment gère-t-il sa communication de crise ? Comment a-t-il réussi son come back chez Apple après en avoir été évincé dans les années 80 ?
Steve Jobs est né le 24 février 1955 à San Francisco. Il est le cofondateur avec Steve Wozniak, d’Apple et le CEO actuel (Directeur Générale) de la firme à la pomme.
Fils d’une mère américaine, Joanne Carole Schieble, et d’un père syrien, Abdulfattah John Jandali, professeur de sciences politiques, Steve Jobs est adopté peu après sa naissance par Paul Jobs et Clara Jobs vivant à Mountain View en Californie.
Après avoir terminé ses études au Homestead High School de Cupertino (Californie) en 1972, Steve Jobs s’inscrit au Reed College de Portland dans l’Oregon où il abandonne ses études après un semestre, tout en continuant à suivre des cours en auditeur libre.
Aujourd’hui, Steve Jobs est l’un des dirigeants les plus connus, le plus recherchés dans le monde sur internet et les plus charismatiques du XXème et du XXIème siècle.
Il symbolise à lui seul le rêve américain.
Dans les années 80 alors qu’il était déjà devenu l’un des plus jeune millionnaire de l’histoire grâce à l’informatique avec Bill Gates, Steve Jobs démocratise au sein des foyers l’ordinateur familiale grâce à la fameuse « souris » que vous connaissez tous et que vous utilisez chaque jour, qu’il rachète dix millions de dollars à Xerox qui ne voyait pas l’utilité d’un tel outil.
Suite à une guerre interne pour prendre le contrôle d’Apple et après avoir fait entrer John Sculley, anciennement chez Pepsi Cola, Steve Jobs et démis de ses fonctions par celui-ci et quitte la firme à la pomme et monte son studio d’animation nommé Pixar avec des ingénieurs de Lucasfilm (les mêmes qui ont travaillé sur le film Star Wars).
Il réalise le premier film d’animation de l’histoire du cinéma avec Toy Story succès planétaire avec une recette de plus de 350 Millions de dollars au box office mondial. D’autres films à succès suivront et les studios Disney finiront par racheter Pixar pour plus de 7.4 Milliards de dollars en 2006 (Steve Jobs devient administrateur du groupe et premier actionnaire individuel de Disney avec plus de 6 % du capital).
Au même moment, alors que Toys story rentre dans l’histoire du cinéma et réalise des bénéfices record, Apple est en difficulté et signe un partenariat avec Microsoft qui donne 150 Millions de Dollar à Apple qui rachète Next, 400 Millions de Dollar, un système d’exploitation développé par les studios Pixar pour les Macintosh.
Steve Jobs revient alors par la grande porte d’Apple et réalise son come back en 1997. Il met en place un laboratoire dédié à l’innovation et voyant le MP3 arrivé en grande pompe, ses équipes réalisent un coup de maître en créant la gamme Ipod.
Il devance à l’époque Sony et les autres et s’empare indéniablement du marché de la musique en créant différentes gammes de lecteurs MP3 et Itunes, sur lequel, il devient très facile d’acheter de la musique (Itunes représente aujourd’hui 66% des achats de musique numérique dans le monde). Steve Jobs, n’a fait qu’améliorer et adapter légalement le téléchargement de musique sur internet en se basant sur Napster succès phénoménale des années 95/2000 de peer to peer (partage gratuit de fichier entre particuliers, un peu l’équivalent de Rapidshare aujourd’hui ou megaupload).
Une autre révolution à l’actif de Steve Jobs à été l’idée de créer un mini ordinateur de poche servant également de téléphone mobile. Alors que Nokia se concentre sur la miniaturisation des téléphones mobiles début des années 2000) lui, rêvait déjà de l’iPhone qui connaîtra le succès qu’on sait aujourd’hui.
Jobs et son équipe ont fait preuve en plus de leur esprit d’innovation, d’une maîtrise du marketing et de la communication.
Je voudrais souligner ici quelques éléments concernant sa communication qui me paraissent importants à retenir.
Comme vous avez pu le lire dans la presse spécialisée, Apple à du gérer une crise mondiale due aux différents problèmes survenus suite au lancement de sa tablette Ipad et de l’iPhone 4.
Problème de réception d’antenne du nouvel iPhone, une tablette Ipad excessivement chère à son lancement et critiquée par les spécialistes, problème de santé du grand patron Américain et j’en passe. Bref, pas une semaine sans qu’il y ait une actualité cinglante au sujet d’Apple.
Steve Jobs à déclaré et résumé le problème d’antenne de l’iPhone 4 à l’achat d’une housse, qu’il finira par offrir pendant une durée limitée et corrigera la partie soft avec de nouvelles mise à jours de l’OS de L’iPhone 4 . En faisant cela, il a surtout réussi à détourner l’attention vers lui et non plus vers les problèmes de l’iPhone 4.
En interne, l’inventeur de cette antenne démissionne et Apple travaille actuellement sur une nouvelle antenne qui serait à l’intérieur du logo Apple au dos du nouvel iPhone comme le Wifi embarqué sur l’Ipad.
Toujours concernant sa communication et à propos de sa maladie, , Steve Jobs doit subir en 2004 une intervention chirurgicale afin de retirer une tumeur cancéreuse pancréatique. Il n’en parlera pas en public et laissera Timothy D.Cook au commande d’Apple afin d’assurer l’intérim, et informera les salariés de son absence sans plus d’explication. En 2009, il subit une greffe de foie et en parlera cette fois dans le cadre d’une campagne pour encourager les américains à faire, post-mortem, don de leurs organes.
En parlant peu, Steve Jobs attire la curiosité des médias qui le sollicite constamment sans beaucoup de succès. Chaque sortie du CEO d’Apple est scrutée et reprise par tous les médias du monde entier. Il est clair que tout cela fait partie de sa stratégie de communication.
Côté marketing, Jobs a développé des produits non finis. Alors que Nokia, Motorola et les autres sortent des mobiles avec 3G, Visiophonie, appareil photo 5 mégapixels et autres, Apple sort son premier iPhone avec une simple connexion Edge et un appareil photo 1.3 mégapixels mais avec une révolution qui fera le succès de l’iPhone : L’Apple Store et Itunes. Il s’agit de la possibilité pour les « iPhonistes » de personnaliser leurs téléphones avec de nouvelles applications, de nouvelles musiques téléchargeables en direct, le Wifi pour se connecter à internet et une véritable console de jeu portable. Inutile de préciser l’écran surdimensionné pour un téléphone mobile et le tactile fluide pour une utilisation ultra simplifiée du net sur son mobile.
Par ailleurs et contrairement aux autres constructeurs, L’iPhone est un produit de luxe et il le fait savoir. Les opérateurs souhaitant commercialiser le mobile d’Apple doivent impérativement reverser une commission à celui-ci sur l’abonnement mensuel perçu. Une première dans le monde de la téléphonie mobile. Il ne fait que copier et adapter une nouvelle fois un concept initié dans les années 80 par Bill Gates lors de la vente de son système d’exploitation MS-DOS à IBM en mode licence. A l’époque, au lieu de vendre l’OS à IBM, Gates préféra leur vendre des licences en fonction du nombre d’utilisateurs, c’est ce qui fera sa fortune.
Grâce à cette politique, Steve Jobs met un pied dans le marché de la téléphonie mobile. Il lancera ensuite l’Ipad et emploiera des expressions très cru sur l’utilité de son nouveau bijou : « Quand les États-Unis étaient un pays rural, toutes les voitures étaient des camions. Mais quand les populations ont commencé à migrer en ville, les gens ont commencé à utiliser des voitures. Je pense que les PC vont connaître le même destin que les camions : ils seront de moins en moins utiles. ».
Nous devrons patienter encore un peu pour connaître les prochains coups de génie du géant américain avec l’arrivée de l’Ipad 2 ou encore de l’iPhone 5 prévus cette année et qui semblent profiler un avenir florissant pour les produits Apple.
Bonne année à tous, qu’elle soit pleine de nouvelle innovations technologiques dans le domaine de la téléphonie mobile dans le monde et surtout en Tunisie !