Dans un article datant du mois de juin dernier, j’ai présenté l’Ipad comme étant le digne successeur de votre vieux téléphone fixe de maison qui commence largement à prendre la poussière, tant les innovations techniques sur cet outil sont carrément inexistantes, en comparaison au téléphone mobile.
J’avais également critiqué le choix stratégique et marketing d’Apple de toujours vouloir sortir des produits non finis pour vendre toujours plus la version suivante au design très souvent irréprochable mais aux qualités techniques volontairement limitées par la firme à la pomme.
Aujourd’hui, avec l’arrivée de l’Ipad 2, je dois avouer que, même si toutes mes attentes n’ont pas été exaucées, je songe sérieusement à acquérir cet outil qui, j’en suis sûr, deviendra bientôt indispensable dans nos maisons, mais également dans nos bureaux.
Il est vrai qu’il n’intègre, toujours pas, de port USB mais par contre il comporte un processeur 2X plus puissant (un processeur bi-cœur pour les plus techniques) et une carte graphique jusqu’à 9 fois plus rapide pour la gestion des jeux vidéos ou des vidéos en HD, par exemple.
Alors qu’il n’y avait pas de webcam dans la première version, Apple a décidé d’en intégrer deux dans le nouvel Ipad, une en haute résolution et une VGA en façade pour la visio par exemple et l’utilisation de Facetime ou Skype. C’est d’ailleurs ce qui réussit à me convaincre que nous n’aurons bientôt plus besoin d’un téléphone fixe à la maison. Avec la webcam, le micro intégré et les nombreuses offres de téléphonie en SIP ou IP que proposent les opérateurs dans des offres triple play en Europe, votre téléphone habituel risque (et cela serait une bonne chose), de passer à la trappe !
Cependant, la plus grosse déception reste le prix de vente français et la mémoire accordée à la version de base (499€ TTC pour la version Wifi 16Go), comme pour la version précédente. C’est une volonté d’Apple de créer des produits chers et « rares » pour consolider sa cible.
Contrairement à la version précédente, ce nouvel Ipad a un intérêt certain pour « les communicants », c’est-à-dire tous ceux qui ont de la famille ou des contacts à l’étranger et qui aimeraient avoir un contact visuel ou les novices en informatique qui ne voudraient pas acheter un PC, mais simplement l’utiliser pour surfer un peu devant la télé ou lire la presse.
A noter qu’Apple connaît parfaitement les faiblesses de son produit, mais comme à son habitude, la stratégie marketing prime. Nous faisons acheter un produit Apple chaque année. Si tout est disponible dès la première version, pourquoi changer, l’année suivante ?
Qu’en est-il de l’Ipad en Tunisie ? Aucun chiffre officiel n’est disponible sur les ventes éventuelles de la première version de l’Ipad en Tunisie. La plupart des ventes est composée d’Ipads importés par des proches ou vendus dans les circuits parallèles, à des tarifs encore trop élevés par rapport au pouvoir d’achat tunisien.
Le seul opérateur partenaire d’Apple en Tunisie, Orange Tunisie, ne semble pas vouloir lancer, pour le moment, ce produit sur le marché tunisien, d’autant plus qu’Apple est, généralement, très strict en ce qui concerne la distribution de ses produits, qui est soumise à des critères géographiques et commerciaux très précis.