Google, qui trône déjà sur internet, n’a pas fini d’envahir notre quotidien. Après le système d’exploitation sur mobile « Androïd » qui bénéficie d’un succès planétaire voici que Google s’intéresse à une nouvelle forme de paiement sur mobile, le paiement sans contact.
Plus connu sous le nom de NFC, la communication en champ proche (Near Field Communication), est une technologie de communication sans-fil à courte portée et haute fréquence, permettant l’échange d’informations entre des périphériques jusqu’à une distance d’environ 10 cm.
Google à décidé de s’associer à Citigroup et Mastercard pour mettre en place un système de paiement sans contact par mobile grâce auquel les combinés fonctionnant sous Android vont se transformer en porte-monnaie électroniques, indique le Wall Street Journal en citant des sources au fait du dossier.
Cette nouvelle technologie, dont Nokia a été le premier acteur mobile à s’y intéresser, semble aujourd’hui intéresser Google et Apple, puisque des rumeurs sur la toile laissent penser que l’Iphone 5 serait doté de la NFC pour transformer l’Iphone en un outil de paiement sans contact.
Toutefois, la NFC demeure, encore, aux premiers stades de développement. A terme, elle permettra aux propriétaires de téléphones portables de payer leurs achats simplement en présentant leur combiné devant un terminal lors de leur passage en caisse.
L’avantage pour les marchands et pour Google est le fait que la NFC permettra de récolter beaucoup plus d’informations sur les clients ayant opté pour ce système de paiement.
Ainsi, Google pourra proposer de la publicité ciblée en fonction des achats déjà réalisés. Cela signe également la fin de nos cartes à puce et pourrait changer la donne pour ce qui est des supports publicitaires. A noter que Google ne devrait pas toucher de part des commissions sur les transactions.
Dans un premier temps, ce service sera proposé aux détenteurs d’une carte de crédit ou de débit Citigroup, sous la forme d’une application mobile à activer pour un modèle de smartphone Android disponible actuellement, puis pour d’autres modèles à venir.
En Tunisie, on utilise déjà cette technologie sans le savoir. Les portiques de sécurité qui nécessitent le passage d’une petite carte devant un récepteur pour accéder à un endroit sécurisé, un parking ou un ascenseur dans les grandes entreprises, c’est la NFC. Toute la difficulté est d’être sûre que cette technologie soit suffisamment fiable pour en faire un mode de paiement.
A signaler que Monétique Tunisie pourrait, pourquoi pas, initier des applications locales pour développer le paiement mobile.
Cela reste, en tout cas, une affaire à suivre dans un pays comme le nôtre ou il y a beaucoup plus de téléphones mobiles que de cartes de crédit.