Rencontré à Barcelone : JALELE ACHOUR, Manager De Phone Gestion
1. Présentez-nous votre société ?
La société Phone Gestion est une société tunisienne totalement exportatrice créée en 2008 en partenariat avec la société française Tekora. Nous sommes spécialisés dans le multimédia mobile. Tekora à créé une application web qui permet de créer des sites mobiles très facilement et sans connaissance technique particulière. Le rôle de Phone Gestion est de permettre à des agences de communication, annonceurs et opérateurs de téléphonie mobile d’accéder à des solutions technologiques en rapport avec le multimédia mobile. Nous sommes capables de créer pour nos clients des sites web mobile, des applications embarquées (logiciel pour mobile), des outils de géolocalisation, des jeux publicitaires (jeux vidéos aux couleurs de votre marque),
des codes barre 2D ou tags (code barre que l’on prend en photo avec son mobile pour accéder à un site web mobile sans avoir à taper l’URL du site), des campagnes d’envoies de SMS, des vidéos accessibles en Streaming (lecture de vidéo en live, TV sur mobile par exemple), des solutions de paiement sécurisé sur téléphone portable (paiement à l’acte, Paypal ou par carte Bleu sur mobile), et la gestion de campagne de publicité sur mobile (achat d’espace publicitaire sur le web mobile). Nous sommes également un facilitateur et fournissons à des sociétés de développement informatique des applications permettant de créer une offre mobile complète.
2. Que représente pour vous l’événement Mobile World Congress ?
Cette édition à été la première à laquelle j’assiste. Cela m’a permis de découvrir cet événement international dont j’ai tant entendu parler. J’ai découvert de nouvelles technologies et de nouvelles solutions en rapport avec le monde du mobile. Cela m’a permis également de prospecter de nouveaux clients et de trouver de nouveaux partenaires.
3. Quels sont les produits, les idées ou les solutions qui ont retenu votre attention ?
Les deux seules découvertes que j’ai faites ont été la nouvelle technologie mobile NFC qui permet d’utiliser son mobile comme badge magnétique.
Cela pourrait être comparé au Bluetooth mais ne concerne pas la même utilisation. Appelé également « communication en champ proche » ou en anglais « Near Field Communication » cela permet de faire des échanges de données à une distance de quelques centimètres. Cette technologie a été promue par Sony et Philips. Ainsi, il suffit de rapprocher deux téléphones l’un à côté de l’autre pour enregistrer un contact ou encore passer devant une borne équipée d’un lecteur NFC dans un bus ou dans le métro pour valider son titre de transport. Cela permet d’enregistrer son identité mais ce système est très contraignant à mettre en place car il nécessite des mobiles spécifiques
compatibles avec cette technologie. Aujourd’hui seuls quelques mobiles sont équipés de cette technologie tels que le Nokia 6212 3G La deuxième technologie que j’ai découverte lors du salon 3GSM, pourrait bien révolutionner notre manière de consommer. Elle se nomme « Meepass », une technologie développée par la société Mobiletag spécialisée dans le développement de solutions de code barre 2D. Meepass est une solution d’identification mobile garantissant l’identité des utilisateurs sur leur téléphone portable, sans utiliser de connexion (aucun coût d’authentification). On peut instantanément créer un code barre 2D, sécurisé, unique et à durée d’utilisation limitée (10 min). Nous sommes d’ailleurs le nouveau partenaire tunisien de ces technologies en Tunisie.
4. Pensez-vous qu’il y a un potentiel réel, à court terme, pour le web mobile en Tunisie ?
Je pense que cela dépend des différents acteurs du marché de la téléphonie mobile (opérateurs, fournisseurs de contenus), de nos pouvoirs publics ainsi que des utilisateurs. Tout d’abord, je pense que le renouvellement du parc mobile actuel aura sa place dans le succès à court terme de l’internet mobile en Tunisie. Le type de terminaux qu’utilisent les tunisiens n’est pas suffisamment évolué. Tous les téléphones mobiles ne sont pas adaptés à l’utilisation de l’internet mobile. Des téléphones tels que le 1110 de Nokia, qui est l’un des téléphones les plus répandus en Tunisie n’est pas compatible avec l’internet mobile. En deuxième lieu, les offres opérateurs (Tunisie Telecom et Tunisiana) et les infrastructures réseaux. Pour le moment elles ne sont pas
adaptées même si la Tunisie est un des pays africains (avec l’Afrique du Sud) à avoir le meilleur taux de pénétration. Payer trente neuf Dinars pour une connexion en illimité en GPRS ou EDGE me parait être un budget lourd pour le pouvoir d’achat du tunisien. Je pense que ces forfaits devraient se situer entre 5 et 10 Dinars pour attirer un maximum d’utilisateurs. Les infrastructures réseaux devront accueillir une connexion 3G (haut débit mobile) pour permettre une vitesse de connexion agréable et confortable pour les utilisateurs.
Ensuite, nos pouvoirs publics ont également un rôle important à jouer dans l’évolution et l’amélioration des offres opérateurs. Ils ont d’ailleurs eu la bonne idée de faire un appel d’offre pour l’arrivée d’un 3ème opérateur en Tunisie. Je pense qu’avec l’appui apporté par le Président BEN ALI aux nouvelles technologies, l’administration est appelée à réaliser davantage de progrès dans ce domaine. Enfin, les fournisseurs de solutions technologiques tels que nous (Phone Gestion), les fournisseurs de contenu, les médias, les marques et les entreprises (Carrefour, Délices Danone, Géant, Tunisair etc.), devront proposer du contenu riche sur l’internet mobile.Pour démocratiser le web mobile en France, il a fallu presque 10 ans et l’arrivée d’un certain Iphone ainsi que des offres illimitées sur le web mobile soient incluses dans les forfaits post-payé.
Aujourd’hui, la France compte 13 Millions de mobinautes et malgré cela il reste du chemin à parcourir. Le potentiel est en fait de 60 Millions d’utilisateurs ! Pour revenir à la Tunisie, aujourd’hui 89% des utilisateurs mobile sont souscripteurs d’offres prépayées. L’avantage est que les clients post payé sont des clients Premium, généralement des entreprises qui sont susceptibles d’utiliser l’internet mobile au départ pour consulter leur mail. Mais l’utilisation se développera autour de l’information avec la météo, l’info trafic, le sport, et l’actualité. Ensuite, il y a la personnalisation de son mobile avec le téléchargement de sonneries, logos et autres jeux vidéo pour mobile.
Enfin, viendra l’utilisation des réseaux sociaux comme Facebook ou bien des services de messageries instantanées comme MSN ou Skype. D’ailleurs l’année dernière lors d’un séminaire Microsoft, j’ai appris que les tunisiens étaient parmi les plus gros utilisateurs du service MSN dans le monde (3 comptes de messagerie par personne, nombre de messages échangés et durée de connexion). Je pense donc qu’il y’a un fort potentiel en Tunisie au vu de l’utilisation actuelle du web classique, c’est d’ailleurs l’une des raisons de mon installation en Tunisie mais je pense que cela se fera sur le long terme.