Après les péripéties de l’appel d’offres relatif au 3ème opérateur que nous avons largement présenté sur nos pages, il est temps de s’intéresser à l’offre que présentera cet opérateur au grand public à partir de janvier 2010.
J’ai pris la liberté de parler d’une offre mobile commercialisée actuellement en France par Orange et qui pourrait faire rêver tous les usagers tunisiens.
La question est de savoir si cette offre pourrait être envisagée pour le marché tunisien dans quelques temps.
J’ai donc choisi de vous parler de l’offre Origami Star qui est un forfait qui remporte actuellement un grand succès en France.
C’est un forfait qui comprend entre 1H et 6H de communications ainsi que d’autres services dont nous pouvons avoir besoin (SMS, Internet mobile illimité, Télévision sur mobile avec plus de 20 chaînes, voie en illimité le soir et le week-end vers tous les opérateurs, garantie 12 mois de votre téléphone etc.…). Tout cela pour un prix entre 38 et 91€ soit environ entre 80 et 180 Dinars tunisiens. Relativement au niveau de vie français, ce prix peut-être considéré comme correct et très accessible.
Ce genre d’offres pourrait être très attractif pour les usagers tunisiens. Mais pourrions nous espérer des prix de forfaits de communications adaptés aux moyens et aux besoins des tunisiens ?
Théoriquement, il faudrait que cette offre soit commercialisée entre 20 et 100 Dinars.
Seulement, plus de 80% des tunisiens sont aujourd’hui sur des offres prépayés, il faudrait donc réussir à convaincre 80% des usagers de switcher vers une offre post payé. Pour cela le 3ème opérateur devrait proposer des offres plus alléchantes et plus attractives.
Différentes options s’offrent à l’opérateur qui veut conquérir le marché : Les tarifs du post-payé doivent être divisé par deux (sachant que le prix des communications est déjà très faible en Tunisie en prépayé) par rapport au prépayé pour convaincre le consommateur de l’économie réalisée par rapport à ce qu’il paie aujourd’hui.
A titre d’exemple, Orange propose actuellement, des contrats d’engagement de 12 à 24 mois avec une offre post-payé en échange d’un beau téléphone portable tout neuf pour 2 dinars tunisiens.
Certains sites internet français indépendants, revendeurs de l’opérateur comme www.phoneandphone.fr vont plus loin et proposent aux français une télé LCD de 40 pouces avec un portable basique type Nokia 1100 également pour 2 Dinars en échange de ce même type d’engagement.
Ce système est intéressant pour les consommateurs mais représente une réelle catastrophe pour les points de ventes (ils avancent le prix réel du téléphone pour le revendre, par exemple, à un Dinar et attendent le remboursement de celui-ci par l’opérateur en plus la commission de la vente réalisée) et un casse tête pour les opérateurs (risques d’impayés importants sur les post-payé) car très complexes à mettre en place.
Il faudrait également que les services qui sont autour de ces offres post payé évoluent. Avec la mise en place d’un SAV dédié au client post payé avec une garantie supplémentaire (pourquoi pas 2 ans au lieu d’un an par exemple comme c’est le cas en
France avec Orange sur des forfaits Pro). Sans oublier un service client compétent, facilement accessible et gratuit. (avec un numéro court à 4 chiffres) Il est clair qu’aujourd’hui un téléphone portable en Tunisie sert essentiellement à téléphoner, envoyer des SMS, prendre des photos, écouter de la musique en MP3 ou via la radio FM.
Demain il servira à surfer sur Facebook, chatter sur Skype ou MSN, regarder la télé et tout cela grâce à un accès internet haut débit depuis le téléphone mobile.
Enfin, il faut communiquer sur ces offres et promo post payé pour sensibiliser le consommateur tunisien à aller vers ce type d’offres, car pour le moment, seuls les professionnels et quelques milliers de privilégiés utilisent ces offres en Tunisie.
Un nouvel opérateur, une nouvelle technologie (la 3G), des nouvelles offres et une nouvelle manière d’utiliser « El Portable », l’année 2010 sera, je l’espère, l’année d’une nouvelle ère technologique.