Depuis que la chronique « Parole de Jalele » existe, nous avons eu l’occasion de parler à plusieurs reprises de L’Iphone d’Apple. Mais j’ai, aussi, parlé dans mes chroniques de cet OVNI qu’est Androïd, qui pourrait, finalement, mettre d’accord tous les constructeurs mobiles.
Pour ceux qui ne le savent pas encore, Androïd est un système d’exploitation open source développé par une petite startup rachetée par la suite par le grand Google. Androïd ne coûte rien, il est open source et entièrement gratuit pour les constructeurs. C’est donc pour cela qu’on retrouve des téléphones (uniquement des Smartphones) Samsung ou HTC équipé de ce système d’exploitation.
Le but de ce système d’exploitation est de mettre en avant les services Google tel que la météo, Gmail, Gtalk, Gmaps et de concurrencer l’OS (système d’exploitation) exclusivement réservé à l’Iphone D’Apple.
Tout comme pour Apple, on retrouve des outils de développement (un SDK) proposés par Google mais ceux-ci sont gratuits contrairement à Apple ou pour soumettre son application à l’Apple Store, il faut payer 99$/An, ce qui devient très compliqué pour un tunisien n’ayant pas de carte de crédit international. Le type de développement est beaucoup plus accessible puisque c’est du JAVA simplifié pour Androïd contre de l’objectif C pour Apple (compétence assez rare en Tunisie). Le JAVA est un langage de programmation maîtrisé par la majorité de nos ingénieurs informatiques en Tunisie. Il faut noter cependant, qu’il faut une adaptation au mobile pour nos ingénieurs qui ne sont pas habitués à travailler sur le mobile.
Concernant les applications présentes dans l’Androïd Market (équivalent de l’Apple Store), elles n’ont rien à envier aux applications proposées dans l’Apple Store. Tout est fait pour faciliter l’achat, même si en Tunisie cela reste toujours compliqué sans carte de crédit. La création d’un compte dans l’Androïd Market ne nécessite pas l’enregistrement obligatoire d’une carte de crédit contrairement à l’Apple Store (sauf en piratant le système).
Les mobiles équipés de ce système d’exploitation n’ont rien à envier à Apple. Pour ma part j’ai choisi le Samsung Galaxy Spica sous Androïd (en plus de mon Iphone bien sûr !) que j’utilise avec l’opérateur Tunisiana. Je dois avouer que ce mobile est très adapté à un utilisateur novice et qu’il n’est pas très compliqué de le paramétrer surtout pour les mails comme Gmail. En plus du Wifi, Il a un appareil photo de bonne qualité, la radio, le lecteur MP3 et une mémoire extensible jusqu’à 32GO grâce à une micro sd. Mais surtout son prix (499 TND) qui en fait un concurrent sérieux à l’Iphone en Tunisie.
La progression de 886% en un an, son occupation de 27% de parts du marché des Smartphones dans le monde, le fait qu’il surclasse l’Iphone dans le monde, et l’ouverture de ce système aux applications venant de toutes parts (pas besoin de le jailbreaker puisque que Google ne bloque pas l’installation de logiciel), tout cela fait de l’utilisation de ce système d’exploitation une révolution sur le mobile et une ouverture intéressante pour les tunisiens qui souhaitent s’initier au développement d’applications mobiles disponibles dans le monde entier grâce à l’Androïd Market.
Pour le moment, nous n’avons pas pu quantifier le nombre total d’utilisateurs de ce système en Tunisie mais nos opérateurs (Orange et Tunisiana en particulier) ont mis en avant le Samsung Galaxy Spica, qui, semble-t-il, a tenu toutes ses promesses. Pour ma part, je reste persuadé que ce système est plus adapté au marché Tunisien et j’espère voir naître dans les prochains mois beaucoup d’applications Androïd en Tunisie.