Je me suis posé la question de savoir si les offres 3G proposées par Orange Tunisie étaient aussi intéressantes que ce que nous dit la pub. Après un petit round up de comparaison à travers les offres d’autres opérateurs dans d’autres pays, ma conclusion était que ces offres sont très attractives malgré un monopole, certes provisoire, mais monopole tout de même.
Avec l’arrivée imminente des offres 3G de Tunisie telecom, l’offre 3G va, certainement, évoluer. Sans oublier que Tunisiana, encore exclu bizarrement du marché de la 3G, finira tout de même par rejoindre le peloton. Ce qui ne peut que dynamiser l’offre 3G en Tunisie.
Orange a pu bénéficier de la 3G en premier en Tunisie pour pouvoir proposer de nouveaux services exclusifs aux tunisiens et ainsi pouvoir grignoter des parts de marché. Sans cette exclusivité provisoire, il aurait été difficile au troisième opérateur d’espérer une place dans un marché déjà très concurrentiel et où certains produits vont vers la saturation si ce n’est pas déjà le cas.
Avant l’arrivée de la 3G, les tunisiens avaient plutôt une utilisation basique de leur téléphone mobile. Quelques centaines de milliers de « Geek » utilisaient la connexion Edge avec leur Smartphone importé d’un voyage à l’étranger ou acheté une petite fortune pour se connecter à l’internet mobile plus connu sous le nom de « Wap » et qui n’avait pas franchement pas bonne réputation en termes de rapidité, d’accessibilité, de confort d’utilisation et de service proposé.
La 3G va donc permettre de découvrir de nouveaux services comme l’internet à haut débit via une clé USB connectée aux réseaux 3G, la visiophonie ou encore l’internet à haut débit sur les téléphones mobiles mais également l’arrivée de l’Iphone 3GS et 4. La télévision sur mobile à également fait son apparition lors de la coupe du monde de football en Afrique du Sud.
Aujourd’hui un mobile sur quatre est un Smartphone et on constate que des pays comme la France enregistrent un taux de renouvellement du bon vieux mobile classique vers le Smartphone de près de 75%. Lors de la dernière conférence « le Web » organisée par Loïc LEMEUR à Paris, Stéphane Richard DG de France Télécom/Orange nous a informés que le data et les services utilisant la 3G dépassent, déjà, en France l’utilisation de la voix.
Et Tunisiana dans tout cela ?
L’ouverture à la concurrence en Tunisie et l’arrivée de Tunisie Telecom sur le marché de la 3G ne peuvent que nous permettre d’espérer une meilleure qualité du réseau 3G qui reste faible aujourd’hui à cause, peut être, d’un manque d’investissements nécessaires. Mais le constat est globalement positif grâce, notamment, à l’arrivée de nouveaux services, et à l’introduction de mobiles plus performants et moins chers (comme les mobiles sous Androïd ou encore le fameux Iphone).
Mais où en est, aujourd’hui, Tunisiana de tout cela !
Yves Gauthier, le Directeur Général de l’opérateur a multiplié les interventions médiatiques pour rassurer ses clients et les tenir informé du fait que Tunisiana souhaite se placer sur ce segment mais qu’il est soumis à une législation stricte et reste dans l’obligation d’attendre l’autorisation des autorités de tutelle pour pouvoir exploiter le réseau.
Je reste convaincu que Tunisiana ne tardera pas à rejoindre ses deux concurrents sur le terrain de la 3G pour consolider cette nouvelle ère de la téléphonie mobile en Tunisie.