Qui sera le premier opérateur à amener la 3G et la voix sur IP en Tunisie ?
Comme vous le savez, France Télécom (Orange) et Turkcell, avec leurs partenaires tunisiens, sont en liste pour l’octroi de cette licence d’une durée de 15 ans et dont l’exploitation débutera en janvier 2010, avec une exclusivité de trois ans pour la commercialisation des offres 3G.
Orange est l’opérateur mobile historique en France grâce à son rachat par le groupe France Telecom en 2001. Présent dans 33 pays, le groupe France Telecom a 183,5 millions de clients dans le monde dont 122,9 millions en mobiles et pas moins de 13,2 millions de clients Internet haut débit. Il détient 45% des parts du marché français et il est le premier opérateur à avoir commercialisé l’Iphone et en a gardé l’exclusivité pendant plus de deux ans.
Notons que France Télécom, n’en est pas à son premier coup d’essai en Tunisie puisqu’en 2006, il a loupé l’acquisition des 35% du capital de Tunisie Télécom. En s’associant, cette fois-ci, avec le groupe Mabrouk (Divona Télécom), France Télécom augmente ses chances de pouvoir enfin pénétrer le marché tunisien. D’autant plus que Planet, la société du groupe, est leader sur le marché tunisien de l’Internet et qu’il est déjà installé sur le marché des télécommunications grâce à sa société Divona Télécom.
De l’autre côté, Turkcell est l’opérateur leader en Turquie avec à son actif 36.3 millions d’abonnés au réseau mobile. La 3G est disponible dans leurs offres depuis novembre 2008. Turkcell est actuellement en pleine expansion et améliore régulièrement son réseau. Il a choisi de faire appel au suédois Ericsson en mars dernier afin de poursuivre et intensifier la mise en place de son réseau 3G en Turquie. De son côté, Turkcell, le numéro un turc de la téléphonie mobile, s’est associé à des partenaires tunisiens dont le célèbre homme d’affaires Mohamed Sakher El Materi.
A priori, l’opérateur français part favori grâce à une impressionnante carte de visite. Certains observateurs le donnent, déjà, vainqueur !!
Mais on pourrait supposer que les alliances tunisiennes choisies par Turkcell peuvent constituer un atout de poids. En effet le groupe Matri a connu ses dernières années un développement spectaculaire dans plusieurs secteurs. Par ailleurs Bassam LOUKIL, qui serait présent dans le pool constitué par le turc, est déjà présent sur le marché tunisien des télécommunications. Ce qui suppose une meilleure connaissance du marché local ?
N’oublions pas, enfin, que les Turcs, dans un autre registre, ont déjà gagné l’appel d’offres pour la construction de l’aéroport d’Enfidha. Il ne faut donc pas les sous-estimer.
Vous l’avez compris France Télécom bénéficie de sa popularité, de son statut international et de ces chiffres impressionnants alors que Turkcell peut compter sur des alliés tunisiens connus et reconnus.
Pour ma part, j’espère que ce troisième opérateur nous permettra de faire un vrai bond en avant en ce qui concerne la téléphonie et l’Internet.
Maintenant, attendons, ensemble, la date fatidique du 30 juin 2009 pour enfin connaître le nom du troisième larron.