A quand l’offre triple play ?
Les Fournisseurs d’accès à internet et les opérateurs fixe et mobile sont souvent les mêmes dans certains pays d’Europe comme la France. Orange, SFR, Bouygues Telecom mais également une grande majorité de MVNO tels que Virgin Mobile se sont placés sur le fixe et Internet en plus du mobile.
En Tunisie, et jusqu’à peu de temps, seul Tunisie Telecom pouvait se vanter d’être un opérateur universel fixe et mobile et un fournisseur d’accès Internet avec Topnet. Depuis quelques mois Orange a à changé, relativement, la donne avec son arrivée sur le fixe et récemment avec l’intégration totale de Planet qui officie désormais sous le nom Orange Tunisie.
Les offres du genre Flybox, traduisent une envie commune des opérateurs de présenter une offre triple play (fixe/internet/Mobile) à défaut d’une offre quadruple play (téléphone/télévision/internet/mobile) comme c’est le cas dans de nombreux pays.
Aux dernières nouvelles, le premier opérateur privé, Tunisiana, vient d’acquérir 49% de la société Tunet pour un montant estimé à 1 MDT et une option sur les 51% restants. L’objectif étant clairement de rejoindre ses concurrents et peut être de développer, à moyen terme, une offre fixe et internet.
Mais la question que l’on se pose, justement, à ce propos est la suivante : pouvons-nous espérer une offre fixe de la part de Tunisiana, grâce à la voie sur IP ?
Rappelons que Tunisiana n’a pas encore commercialisé son offre 3G et accuse un retard commercial important par rapport à ses concurrents. Ce retard n’est pas dû à des considérations techniques, comme on pourrait le penser, mais à une lenteur administrative que personne ne peut expliquer. Il y aurait, dit-on, différentes autorisations légales d’exploitation qui seraient nécessaires à la mise en place de cette offre !!!!
Même la révolution n’a pas permis de débloquer le dossier qui semble encore traîner dans les tiroirs de l’administration. Yves Gauthier, le DG de Tunisiana, a, d’ailleurs, déclaré à maintes reprises que le marché restera déséquilibré et les règles de la de la bonne concurrence non respectées, si l’opérateur n’obtient pas sa licence 3G.
Continuons à espérer que nos opérateurs seront, bientôt, dans la capacité de nous proposer une offre réunissant fixe/internet/Télévision/mobile comme c’est déjà le cas dans plusieurs pays depuis quelques années ? Ce qui est sûr, aujourd’hui, est que plusieurs tractations vont dans le sens de ces offres multiples qui représentent l’avenir du secteur en Tunisie. C’est ainsi que Globalnet de Nasser Chakroun, qui devait être racheté par Tunisie Telecom et avec lequel les négociations ont échoué, envisagerait la création de première chaine TV tunisienne sur Internet.
A suivre, donc….