Baptisé le m-Dinar, ce service est né d’un partenariat de deux des plus grandes sociétés privées en Tunisie à savoir la BIAT et Tunisiana. La vocation de ce nouveau service à valeur ajoutée est de permettre aux abonnés de Tunisiana de réaliser des paiements via leur mobile.
La société partenaire pour ce projet est Viamobile, présidée par Farès MABROUK PDG et Fondateur de cette jeune entreprise dont la BIAT est actionnaire. C’est la société française CREOVA, présidée par Ramzi FEKIH, qui a réalisé le déploiement technique du service.
Grâce à ce nouveau mode de paiement les abonnés Tunisiana pourront, donc, s’envoyer de l’argent entre eux, payer leurs factures courantes, recharger leurs mobiles et pourquoi-pas acheter des produits sur le web ou le Wap ?
L’avantage de ce service est le fait qu’il n’est pas nécessaire d’avoir un compte bancaire à la BIAT pour en bénéficier. C’est une nouvelle génération de modes de paiement qui pourrait faire penser à Paypal (mode de paiement électronique via son adresse mail) mais même s’il reprend la notion de compte, on ne paye pas via son adresse mail mais bien via son téléphone portable ce qui ouvre encore plus d’opportunités.
Avec 90% de taux de pénétration du téléphone mobile en Tunisie et 4.8 millions d’abonnés chez le premier opérateur privé, inutile de vous dire le potentiel d’un tel service.
La création du compte sera gratuite, il est donc légitime de se demander quel sera le Business modèle de m-Dinar ? Probablement via une commission à payer sur base d’un pourcentage fixe ou variable, comme pour les paiements par carte bancaire ou Paypal.
Il nous reste maintenant à suivre la déclinaison commerciale et la mise sur le marché de ce service.