#016 – Orange Tunisie : les nouvelles offres mobiles

Internet, Opérateur mobile

13 / 100

Des offres pour déstabiliser la concurrence !

200 000 abonnés rien que pour les trois premiers jours de souscriptions, Orange Tunisie est bel et bien lancé sur le marché tunisien. Je vais faire abstraction des retards surprenants dans l’activation des puces ( voir page) et m’intéresser uniquement à une première analyse de cette offre.

Les offres annoncées sont toutes plus alléchantes les unes que les autres. Des mobiles à 1 Dinar, connexion 3G+ gratuite depuis votre mobile, clé 3G à 1 Dinar, etc…

En fait, Orange semble porter son attention à une clientèle haut de gamme avec un ARPU (Average Revenue Per User) plus important.

 

Notre troisième opérateur vient, donc, de lancer quatre types d’offres différentes. Je vous propose de nous intéresser aux offres prépayés (Club), post payés (Optima) et à l’offre internet everywhere.

 

L’offre Club

L’offre prépayée est assez classique, c’est l’offre la plus utilisée en Tunisie. Je recharge lorsque j’en ai envie pour le montant que je veux. Il n’y a pas spécialement de révolution. Les différences de tarifs de communication ne sont pas énormes. Le seul avantage que j’ai relevé, par rapport à la concurrence, est la transparence des tableaux qui présentent cette offre.

L’illimité dès 10 Dinars de consommés !

Si vous consommez plus de 10 Dinars vous bénéficiez, alors, gratuitement d’un numéro Orange en illimité jusqu’à la fin du mois en cours (cette promo, annoncée pour le mois de mai, serait finalement prolongée au mois de juin, en raison des retards d’activation). Cela vous permet d’appeler un numéro Orange en Illimité (50H dans le mois maximum au départ doublé par Thierry Marigny (DG D’Orange Tunisie) suite à plainte et critique des médias qui ne voyait là l’utilisation du mot « illimité » que pour attirer le consommateur, et 2H par appel au maximum pour éviter les abus bien sûr !).

Des recharges qui durent plus longtemps !

Les recharges ont une durée de validité plus importante puisqu’elles sont valables 6 mois pour celles de 10 et 20 TND soit deux fois plus longtemps que les autres opérateurs.

La 3G+ pas pour tout de suite sur les offres prépayées !

Concernant la 3G+ j’ai été déçu de voir que l’illimité n’est ouvert qu’aux clients post payés. Elle reste accessible à la connexion ponctuelle mais à des tarifs assez loin de ce que l’on attendait (40 millimes le ko).

Des téléphones basiques à 1 Dinar !

L’autre déception fut de voir que les offres de téléphones mobiles à 1 Dinar pour 40 Dinars (Samsung E1080) de recharges achetées en ce qui concerne le prépayé pour des mobiles bas de gamme coûtent un peu plus de 40 Dinars hors pack opérateur. Cela confirme que le mode d’investissement et subvention des terminaux par les opérateurs ne sera pas appliqué en Tunisie. En Tunisie, payer 40 Dinars de recharge d’un seul coup n’est pas dans les moyens de tout le monde. Personnellement, je m’attendais à une offre avec une bonne réduction sur un téléphone moyen ou haut de gamme.

 

L’offre Optima

La vraie révolution commence dans les offres post payés et ses options jamais vues en Tunisie !

Le tunisien moyen n’est pas vraiment fan de ces offres.

Généralement, c’est la cible Business (professionnels et sociétés) qui utilise ce type d’offre. Sur ce segment, Orange à sorti l’artillerie lourde pour attirer les professionnels mais également les jeunes Geek (accros aux nouvelles technologies) ayant un budget minimum de 50 Dinars/Mois.

. Le forfait postpayé Optima 50 se présente avec un forfait mensuel de 50 Dinars, valable deux mois (1 mois + 1 mois de report) et non transférable. Avec le forfait Optima 50, le client dispose de SMS gratuits illimités vers tout opérateur national (limité à 3000 SMS/Mois tout de même). Il peut, également, choisir entre deux illimités supplémentaires :

– Appels illimités vers 3 numéros Orange (Optima 50 voix)

– Internet mobile 3G+ illimité (Optima 50 3G+)

 

Une durée d’engagement qu’il faut chercher !

Après avoir fini d’examiner toutes ces offres, une question restait pour moi sans réponse. Quelle est la durée d’engagement des abonnements Orange Tunisie sur Optima par exemple ?

Et bien la réponse, il faut savoir la chercher ! Je l’ai trouvé dans l’assistance du site Orange.tn ( h t t p : / /www. o r a n g e . t n / a s s i s t a n c e – p a r / f a q – mobile/pid286-faq-postpaid.html#) et la réponse est 12 mois.

 

La 3G+ en illimité fait enfin son apparition !

Pour bénéficier de la 3G+ en illimité (3Go maximum/Mois) sur son mobile, il faudra donc payer un forfait mensuel minimum de 50 Dinars par mois. La 3G+ reste donc un luxe certainement pour éviter une saturation du réseau 3G+ mais également pour changer les habitudes de consommation de nos jeunes. Les inciter à s’habituer à une offre post payés pour que plus tard il soit totalement accro à leur mobile comme on peut le voir en France ou ailleurs.

Des appels vers tous les opérateurs en illimité de 8H à 20H !

Pour les professionnels comme pour les accros du mobile, c’est un véritable coup de génie qu’a employé Orange en proposant une option à 200 Dinars par mois pour les appels en illimité vers tous les opérateurs de 8H à 20H (limité à 50H par mois et 2H par appel). Cela colle parfaitement aux attentes des professionnels sauf pour le tarif qui reste très élevé (250 Dinars : forfait + option).

Des mobiles 3G+ sous Androïd à 1 Dinar !

Le meilleur mobile proposé en pack reste selon moi le Samsung Galaxy sous Androïd à 1 TND (200 Dinars soit 4 mois de forfait à payer d’avance) au lieu de 499 Dinars nu. On entre, enfin, dans l’ère, tant attendue, des mobiles à 1 Dinar.

La clé 3G+ pour surfer librement sur Internet !

L’offre 3G+ avec sa clé USB est la plus surprenante.

L’offre prépayée et l’offre post payée sont au même tarif (30 dinars/Mois) avec comme seule différence le prix de la clé USB 3G+ achetée avec ou sans abonnement (99 Dinars en prépayé et 1 Dinar avec abonnement si l’on paye 6 mois d’avance avec un engagement de 12 mois bien sûr). La fameuse clé 3G+ d’Orange Tunisie permet d’accéder à internet sans faire appel à votre ligne fixe.

Cependant contrairement aux forfaits classiques cette offre est limitée en téléchargement à 5Go/ mois de 8h à 23h et illimitée de 23h à 8h. C’est une offre qui peut agacer nos fournisseurs d’accès internet dans les grandes villes (là où la 3G+ est disponible) puisqu’aucune redevance n’est due à l’opérateur historique. D’un autre côté la limitation de consommation à 5Go par mois en journée reste une restriction importante pour les gros consommateurs de téléchargements qui verront là une grosse contrainte.

Orange Tunisie a d’ailleurs rappelé, via son Directeur Général Thierry Marigny, que l’utilisation de la clé 3G n’a pas vocation à remplacer une connexion internet classique mais permettra d’utiliser internet en mobilité .

Pour la première commercialisation de ses offres, Orange Tunisie marqué les esprits au niveau de l’implantation de la 3G+ et la mise en avant des nouvelles technologies mobiles : Via sa clé USB 3G+ (90 Dinars) en prépayé et « illimité » à 30 Dinars par mois, l’internet mobile accessible depuis les mobiles compatibles en « illimité », uniquement sur les offres post payé et cela gratuitement, un mobile Androïd à 1 Dinar et les appels en journée en illimité vers tous les opérateurs.

Voilà une première lecture de l’offre Orange qui vous donnera, j’espère, quelques clés. J’y reviendrai dans nos prochaines éditions.

Jalele Achour

Jalele Achour

Gérant Ultimate BPO

Ça devrait vous plaire aussi :
#033 – Interview de Yves GAUTHIER

#033 – Interview de Yves GAUTHIER

Yves GAUTHIER    La Tunisie, un pays où il fait bon vivre et où je n'ai pas ressenti le fait que j'étais à l'étranger. . Tunisiana à été bridée par le régime de Ben Ali . Mobinil est un nouveau challenge pour moi   Il quitte les côtes de Carthage pour...

#031 – Enfin, la 3G chez TT !

#031 – Enfin, la 3G chez TT !

Plus d'un an après l'arrivée d'Orange Tunisie sur nos terres, Tunisie Telecom lance enfin son offre 3G. Nous avons décidé de décrypter l'offre proposée par l'opérateur historique et surtout de comparer l'offre existante à la nouvelle offre. Nombreux sont les abonnés...