Plus d’un an après l’arrivée d’Orange Tunisie sur nos terres, Tunisie Telecom lance enfin son offre 3G. Nous avons décidé de décrypter l’offre proposée par l’opérateur historique et surtout de comparer l’offre existante à la nouvelle offre.
Nombreux sont les abonnés de Tunisie Telecom qui attendaient la 3G+ sur leurs mobiles. Désormais grâce à l’opérateur historique et bien nous allons pouvoir accéder à tous les services déjà disponibles depuis un an chez Orange Tunisie. Visiophonie, internet à haut débit depuis un smartphone ou encore la clé 3G. Tunisie Telecom n’a plus rien à envier au dernier opérateur privé, arrivé en Tunisie avec une enseigne internationale comme atout commercial. Cependant, il reste une question que tout le monde se pose. Quelle est la différence avec l’offre d’Orange Tunisie. Les tarifs sont-ils plus attractifs ? Le service est-il meilleur ? Des questions légitimes auxquelles il est assez simple de répondre.
Tunisie Telecom propose 3 offres pour les clients prépayés ; 5 millimes les 10ko ; 2 TND pour une journée de connexion avec 500 Mo et 30 TND pour un mois de connexion avec un crédit de 4Go (source : site officiel de Tunisie Telecom).
L’offre post payée n’est pas vraiment plus attractive hormis un gain en termes de crédit de consommation (6GO au lieu de 4GO). Quant à la clé 3G, elle coûte à l’acquisition 99 DT quelque soit l’offre choisie.
Les promotions proposées en mode prépayé concernent 1 mois de consommation offert lors de l’achat de la clé 3G + 1 mois d’abonnement (129 DT clés 3G + 2 mois d’abonnement au lieu de 159 DT soit une remise de 30 DT).
Avec un engagement de 2 ans, 2 mois de forfait sont offerts (149 DT de remise- clé + 2 mois d’abonnement offert + 5 DT/Mois soit 60 DT . Depuis son mobile le tarif est le même et il ne semble pas y avoir de remise particulière pour le moment sauf erreur de ma part.
Orange Tunisie propose un forfait à 30 DT mais avec 5 GO de connexion contre 4 GO pour Tunisie Telecom. Quant à la clé 3G, elle coûte, également, 99 DT.
Par contre, aucune offre à la consommation ponctuelle avec la clé 3G chez Orange Tunisie.
L’offre post payé reste à 30 DT mais l’avantage se situe dans l’acquisition de la clé 3G qui est gratuite pour tout paiement d’un an à l’avance, soit 300, là ou Tunisie Telecom facture 49 DT la clé pour un an d’engagement. L’engagement est de 12 mois minimum pour les offres post payées.
Sur le mobile, il suffit de consommer 10 DT dans le mois pour obtenir la connexion 3G et un numéro Orange en illimité. Il n’y a pas d’équivalent chez Tunisie Télécom pour le moment. Un forfait à deux dinars par jour existe également chez Orange Tunisie pour une journée de connexion depuis son smartphone.
La conclusion est que l’offre de Tunisie Telecom comporte des avantages pour une utilisation très ponctuelle en mode prépayé ou sur une période de deux ans en mode post payé. Pour les périodes plus courtes (trois mois à un an) l’offre d’Orange Tunisie reste la plus compétitive en termes de tarifs.
Pour ce qui est du débit Orange Tunisie communique et parle d’un débit de 7.2Mbps alors que la communication sur le débit chez Tunisie Telecom reste discrète, alors qu’une explication sommaire autour du fait que la connexion est 100 fois plus rapide que sur Edge est mise en avant. L’information n’est, donc, pas suffisamment claire pour le consommateur. Pour ce qui est de la couverture, les grandes villes sont couvertes comme pour Orange Tunisie, qui garde toutefois, un avantage au niveau de la couverture des régions intérieures.
En conclusion, on peut souligner que les offres proposées par nos opérateurs restent timides et on ne sent pas une compétition réelle entre les opérateurs hormis sur le plan de la communication et présence massive dans les médias. Les tarifs sont très proches, les produits très ressemblants et la qualité de service est quasi similaire. Je ne vois pas de raison particulière pour un client d’Orange Tunisie de migrer chez Tunisie Telecom et vis et versa. On note donc que l’objectif des opérateurs sur le marché de la 3G reste encore, et pour le moment, l’acquisition de nouveaux clients.